Que fait le modiste ?

D’abord, le modiste est une personne qui fait partie du monde de la mode. En fait, c’est un artiste dont les œuvres sont des chapeaux pour femmes et  hommes. En effet, le modiste est la personne qui confectionne et vend des chapeaux. Il est considéré comme un artiste dans la mesure où le modiste crée lui-même le design de ses chapeaux. Nous irons jusqu’à dire que dans les mains du modiste, le chapeau est un véritable objet d’art alors que nous considérons souvent le chapeau comme un simple accessoire de tenue vestimentaire. Souvent, les modistes font les chapeaux pour le compte de certains créateurs de prêt-à-porter ou de la haute couture. Ensemble, le créateur et le modiste font du chapeau un accessoire hyper tendance.

Pour être un modiste, il faut avant tout se comporter en tant que grand artiste. Le modiste doit en effet faire preuve de beaucoup d’imagination. Il doit concevoir les modèles de chapeau avec beaucoup de goût aussi. Il ne faut pas non plus oublier que certaines clientes ont des envies particulières, le modiste doit savoir y répondre de la manière la plus spontanée possible. Un dernier point extrêmement important : le modiste doit impérativement suivre les tendances et y adapter ses créations. Il faut ensuite confectionner le chapeau, le modiste doit donc être aussi très habile. Puis, le modiste mettra toute son inspiration dans la finition de son travail dans le but d’obtenir un chapeau très original.

Où et comment travaille le modiste ?

Comme la plupart des artistes, le modiste a juste besoin d’un atelier pour travailler. Le modiste peut très bien être assisté par deux ou trois personnes, selon le volume de travail qu’il doit réaliser. Mais le plus souvent, le modiste travaille tout seul. Les clientes du modiste sont parfois des particuliers mais il peut aussi réaliser des chapeaux qui seront utilisés pour le théâtre ainsi que pour le cinéma. Ceux qui font le plus souvent appels aux prestations d’un modiste sont ceux qui sont dans la haute couture. Il faut aussi dire que beaucoup de modistes font, en même temps que des chapeaux, divers accessoires de mode ou d’articles de prêt-à-porter.

L’outillage utilisé par le modiste est assez simple. Mais il utilise des techniques multiples et les matériaux utilisés sont très variés. De nos jours, il faut dire que les modistes connaissent de plus en plus de techniques nouvelles et disposent de matériaux nouveaux qui leur offrent de nouvelles idées pour leur création. Tous les modistes reconnaissent que ce métier est très créatif, certainement plus varié que toute autre conception. La seule contrainte que le modiste doit respecter, c’est que le chapeau puisse tenir sur la tête. Après cela, le modiste peut faire jouer toute son imagination. Il peut arriver que le modiste crée vraiment de véritables œuvres d’art avec tous ces voilettes, rubans, plumes et perles d’illustrations techniques, ou même d’illustrations satiriques.

Evolution du métier de modiste

La date exacte de la considération de la création de chapeau comme étant un métier est assez difficile à situer. Nous pouvons déjà savoir que les coiffes avaient depuis toujours une signification particulière au sein de diverses sociétés humaines. Les modistes existaient peut-être depuis l’Antiquité. Chaque ère a mis en évidence sa propre mode de chapeau. Il faut quand même dire que pour la plupart du temps, le port de chapeau par une femme notifiait une certaine classe sociale. Le métier de modiste a commencé à avoir une place à partir du XVè siècle. Il faut aussi souligner que la profession de modiste a connu un véritable essor dans les XVIIIè et XIXè siècles car les femmes ont de plus en plus considéré le chapeau comme un accessoire incontournable.

De nos jours, nous pouvons compter à peu près une centaine de modistes sur le territoire français. C’est un métier qui possède un grand débouché notamment sur le marché français de la mode. La seule condition pour être un bon modiste, c’est bien sûr d’être très innovant en ce qui concerne la qualité de la création. Il faut par exemple créer des modèles vraiment innovants avec les matières tout aussi innovantes. Si vous êtes vraiment un bon modiste, vous pouvez mettre en place votre propre entreprise au bout de quelques années.

Le saviez-vous ?

Le métier de modiste est vraiment très intéressant dans la mesure où il allie dextérité et imagination. En France, on peut devenir modiste en obtenant le diplôme CAP en mode et chapellerie et on peut préparer ce diplôme en suivant des cours d'apprentissage !

http://www.bloc.com/article/travail/metiers-et-formations/modiste-un-metier-qui-rime-avec-la-mode-des-chapeaux-20080528.html